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Everwild de Rare annulé par Microsoft : 9.000 licenciements en vue
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Il y a 144 jours

Everwild de Rare annulé par Microsoft : 9.000 licenciements en vue

Microsoft a annoncé une nouvelle vague de licenciements affectant 9.000 employés, incluant le département Xbox dirigé par Phil Spencer, dans le cadre d'une restructuration pour maintenir sa compétitivité, avec l'annulation notable du jeu Everwild de Rare. Malgré ces réductions d'effectifs et la fermeture de studios comme Arkane Austin et Tango Gameworks, Microsoft continue de se préparer pour le lancement de ses prochaines consoles Xbox et maintient sa présence à la Gamescom.

A retenir :

  • Microsoft confirme une nouvelle vague de licenciements, affectant 9.000 employés, dont le département Xbox dirigé par Phil Spencer.
  • Le projet Everwild de Rare, en développement depuis 2019, est annulé en raison des restructurations.
  • Depuis l'acquisition d'Activision Blizzard, Microsoft a procédé à plusieurs vagues de licenciements, touchant des studios comme Arkane Austin et Tango Gameworks.
  • Phil Spencer souligne l'importance de se concentrer sur les opportunités les plus solides pour assurer la croissance du secteur Gaming de Microsoft.
  • Malgré les turbulences, Microsoft prépare le lancement de ses prochaines consoles Xbox et maintient une forte présence à la Gamescom.
  • Les ressources humaines de Microsoft accompagnent les employés affectés avec des indemnités de départ et des ressources de reclassement.

Un Tournant Décisif pour Microsoft

Le 2 juillet 2025, Microsoft a confirmé une nouvelle vague de licenciements, affectant potentiellement 9.000 employés. Cette réduction d'effectifs intervient alors que le géant technologique cherche à se restructurer pour maintenir sa compétitivité. Parmi les divisions touchées, le département Xbox, dirigé par Phil Spencer, est particulièrement impacté. Dans un mémo adressé au personnel, Spencer a annoncé des changements organisationnels visant à positionner le secteur Gaming pour un succès durable. Ces ajustements incluent la fin ou la réduction de certains projets, ainsi qu'une simplification des niveaux hiérarchiques pour accroître l'agilité et l'efficacité.

Ces décisions, bien que difficiles, sont jugées nécessaires par Phil Spencer pour assurer la pérennité et la croissance du secteur Gaming de Microsoft. Dans un communiqué, Spencer a souligné l'importance de se concentrer sur les opportunités les plus solides et de protéger les initiatives prospères. Les ressources humaines de Microsoft travaillent en étroite collaboration avec les employés affectés pour leur offrir des indemnités de départ, une couverture santé et des ressources de reclassement.

Un Projet Avorté : Everwild

L'annulation d'Everwild, le jeu très attendu de Rare, marque un tournant significatif pour Microsoft. Développé depuis 2019, ce titre promettait une expérience unique et mémorable dans un monde naturel et magique. Cependant, des rumeurs de redémarrage et le départ du directeur créatif Simon Woodroffe en 2020 ont semé le doute quant à son avenir. Gregg Mayles, vétéran de Rare, avait repris les rênes du projet, mais cela n'a pas suffi à sauver le jeu des coupes budgétaires.

Everwild n'est pas le seul projet affecté par les récentes restructurations de Microsoft. Depuis l'acquisition d'Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars, l'entreprise a procédé à plusieurs vagues de licenciements. En janvier 2024, 1.900 employés ont été licenciés, suivis de nouvelles coupes quelques mois plus tard avec la fermeture d'Arkane Austin et de Tango Gameworks. En septembre 2024, 650 employés supplémentaires ont été licenciés, et en mai 2025, Microsoft a licencié 6.000 employés, soit 3% de sa force de travail totale.

Un Géant en Difficulté

Les licenciements chez Microsoft interviennent dans un contexte de restructuration massive. Depuis l'acquisition d'Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars, l'entreprise a procédé à plusieurs vagues de licenciements. En janvier 2024, 1.900 employés ont été licenciés, suivis de nouvelles coupes quelques mois plus tard avec la fermeture d'Arkane Austin et de Tango Gameworks. En septembre 2024, 650 employés supplémentaires ont été licenciés, et en mai 2025, Microsoft a licencié 6.000 employés, soit 3% de sa force de travail totale. Ces décisions, bien que difficiles, sont jugées nécessaires par Phil Spencer pour assurer la pérennité et la croissance du secteur Gaming de Microsoft.

Des Réductions d'Effectifs Massives

Les licenciements chez Microsoft s'inscrivent dans un contexte de restructuration massive. Depuis l'acquisition d'Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars, l'entreprise a procédé à plusieurs vagues de licenciements. En janvier 2024, 1.900 employés ont été licenciés, suivis de nouvelles coupes quelques mois plus tard avec la fermeture d'Arkane Austin et de Tango Gameworks. En septembre 2024, 650 employés supplémentaires ont été licenciés, et en mai 2025, Microsoft a licencié 6.000 employés, soit 3% de sa force de travail totale. Ces décisions, bien que difficiles, sont jugées nécessaires par Phil Spencer pour assurer la pérennité et la croissance du secteur Gaming de Microsoft.

L'Avenir Incertain de Xbox

Malgré ces turbulences, Microsoft continue de préparer le lancement de ses prochaines consoles Xbox et maintient une forte présence à la Gamescom. Les fans attendent avec impatience les prochaines annonces, espérant que ces réductions d'effectifs ne compromettront pas la qualité des futurs projets.

L'annulation d'Everwild a suscité des réactions mitigées parmi les joueurs et les critiques. Certains voient cette décision comme une opportunité pour Microsoft de se concentrer sur des projets plus prometteurs, tandis que d'autres déplorent la perte d'un titre qui aurait pu apporter une nouvelle dimension au catalogue Xbox.

En fin de compte, l'avenir de Xbox reste incertain. Les prochaines années seront cruciales pour déterminer si ces restructurations porteront leurs fruits ou si elles marqueront le début d'une période de déclin pour le géant du gaming.

L'annulation d'Everwild et les licenciements massifs chez Microsoft soulèvent des questions sur l'avenir de Xbox. Les prochaines années seront déterminantes pour évaluer l'impact de ces décisions sur la compétitivité et l'innovation de la marque.
L'Avis de la rédaction
Par Celtic
Phil Spencer joue à Tetris avec les équipes Xbox, mais au lieu de lignes, c'est des carrières qui disparaissent. "C'est pas personnel, c'est juste business" comme dirait Michael Corleone. Sauf que là, c'est pas la mafia, c'est juste un géant du gaming qui fait le ménage. Everwild, tu nous manqueras, comme un bonbon qu'on t'a piqué à la récré.
Article rédigé par SkimAI
Révisé et complété par Celtic

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